Reconversion pour un professeur des écoles : tout ce qu’il faut savoir

Portrait Mathilde Lanselle Coach en reconversion professionnelle

Vous n’en pouvez plus de votre métier de professeur des écoles ? 

 

Vous aimez ce que vous faites, mais vous ne supportez plus les conditions de travail ?

 

Le problème, c’est que vous n’avez aucune idée de quoi faire d’autre. Vous vous demandez si vous avez des compétences à valoriser et si c’est possible de trouver un autre travail qui vous plaît.

 

En tant que coach en reconversion professionnelle, je peux vous dire que la réponse est oui ! Vous avez accumulé de nombreuses compétences qui sont transférables à d’autres métiers. Le tout, c’est d’en prendre conscience.

Ne bougez pas ! Découvrez dès maintenant les clés pour réussir sa reconversion quand on est professeur des écoles.

CHALLENGE OFFERT

Mettez de la clarté sur votre avenir professionnel grâce à une méthode efficace garantie sans prise de tête !

1) Comment être sûr que la reconversion est le bon choix à faire ?

C’est le premier élément à vérifier. Est-ce une démotivation passagère au travail ou un problème de fond ?

Voici quelques indicateurs qui peuvent suggérer qu’il est temps de changer de travail :

  • Vous ne supportez plus les contraintes du métier : les classes surchargées, le manque de mobilité géographique, les heures de préparation, le rapport avec les enfants mais aussi avec les parents et la hiérarchie, le manque de moyens. Vous perdez plaisir à exercer votre métier.

  • Vous avez la sensation de ne plus être à votre place : vous n’avez plus la flamme, vous allez au travail en traînant les pieds. Vous vous ennuyez de plus en plus et le bore-out pointe le bout de son nez.

  • Vous vous sentez débordé(e), même en rentrant chez vous. Vous perdez facilement patience, vous êtes irritable.

Cela arrive à tout le monde, à un moment ou à un autre, d’être moins bien dans son travail. Ce n’est pas forcément le signe qu’il faille tout quitter.

 

Par contre, quand le mal-être devient chronique et qu’il déteint dans les autres sphères de votre vie, c’est le moment de réagir !

 

Un point important à retenir : que vous alliez ou pas au bout de votre idée de reconversion, rien n’empêche d’y réfléchir. De nombreux ajustements sont possibles pour retrouver de l’enthousiasme au travail.

Envisagez toutes les pistes possibles, et choisissez celles qui vous conviennent le mieux.

 

Vous avez besoin d’aide pour réfléchir à votre avenir professionnel ? Vous pouvez profiter d’une séance gratuite avec moi pour en discuter.

2) Quelles compétences peut valoriser un professeur des écoles ?

C’est souvent un des grands freins évoqués par les professeurs des écoles : « je ne sais rien faire d’autre ». Ils ont souvent l’impression que leurs compétences pédagogiques ne pourront pas être revalorisées dans d’autres métiers et n’intéresseront pas les employeurs.

Bonne nouvelle : c’est une croyance limitante qui n’a pas de fondement.

Voici des exemple de compétences acquises et qui sont recherchées dans le monde du travail :

  • gestion de groupe et adaptabilité au public (élèves, parents d’élèves …)

  • culture générale et compétences en orthographe

  • capacité d’organisation (programmes scolaires, spectacles de fin d’année …)

  • compétences relationnelles (gestion des émotions …)

  • créativité et pédagogie

Je vais vous illustrer cela plus concrètement par mon exemple. Étant moi-même issue de l’Éducation nationale, je me suis posée toutes ces questions. En exerçant mon nouveau métier de coach en reconversion professionnelle, je vois bien tout ce que mon ancien métier me permet de faire facilement :

  • créer des formations pédagogiques pour mieux accompagner mes coachés

  • synthétiser les informations et les rendre accessibles

  • gérer des groupes lors d’ateliers que j’anime

  • m’adapter aux réactions et difficultés de mes interlocuteurs

  • facilités d’écriture qui me sont très utiles pour écrire mes articles et mes posts sur les réseaux sociaux

Quelles sont les vôtres ? Listez tout ce qui vous vient en tête, même si elles vous semblent évidentes et banales. Ce qui l’est pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre.

3) Quelle reconversion pour un enseignant du primaire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon la situation que vous vivez et les ressources dont vous disposez, pour éviter de regretter vos choix futurs.

Je ne vous proposerai pas ici de liste de métiers que vous pourriez faire. Pour moi, cela dépend énormément de votre personnalité. Tous les professeurs des écoles ne se reconvertissent pas dans les mêmes métiers.

Certains choisissent des métiers en lien pour leur reconversion comme ingénieur pédagogique ou conseiller d’orientation scolaire. D’autres se reconvertissent dans des secteurs complètement différents (menuisier, psychologue …) ou dans d’autres métiers de la fonction publique.

Vous pouvez retrouver des témoignages sur le podcast Avant j’étais prof ou sur le groupe facebook Prof tu veux changer de métier.

Dans tous les cas, voici des dispositifs qui vous aideront à y voir plus clair sur votre projet :

  • Tout d’abord, vous pouvez vous rapprocher de la cellule mobilité du rectorat pour avoir plus d’informations sur les démarches et solutions possibles. Vous aurez en face de vous un interlocuteur qui connaît précisément les possibilités offertes par l’Éducation nationale en terme d’évolution professionnelle.

  • Vous pouvez faire appel au CEP (Conseiller d’Evolution Professionnelle). C’est un service gratuit et vous avez droit à plusieurs heures gratuites avec lui pour clarifier votre projet professionnel.
  • Si vous vous sentez perdu et que vous n’avez pas d’idée de métier à faire pour vous reconvertir, vous pouvez également faire un bilan de compétences. Vous pourrez faire un point précis sur votre situation et vos aspirations professionnelles pour trouver quel métier pourrait vous correspondre. Il n’est pas forcément synonyme de reconversion, il peut aussi vous aider à explorer des pistes pour améliorer vos conditions de travail et votre état d’esprit.

  • Notre mental a tendance à voir la vie en noir et blanc : « soit je reste dans mon travail, soit je quitte tout ». Des solutions intermédiaires existent avant la démission ou la rupture conventionnelle : vous pouvez demander un temps partiel, une disponibilité, un congé formation.

  • Sachez que vous avez aussi la possibilité de cumuler une deuxième activité, si vous voulez tester un projet avant de quitter l’Éducation nationale (mais vous ne pourrez pas rester à temps plein dans l’enseignement).

4) Le mot de la fin pour quitter son travail de professeur des écoles

Vous connaissez maintenant les démarches à faire pour votre reconversion en tant que professeur des écoles.

Prenez votre temps. La reconversion est un marathon, pas un sprint. Toutes les réponses ne viennent pas du jour au lendemain.

C’est un processus de transformation, qui vous permet de passer à une autre étape de votre vie. Félicitations à vous de l’envisager, tout le monde ne l’ose pas !

Si vous vous sentez complètement déboussolé, vous pouvez me contacter sur Instagram pour en discuter ou réserver votre appel découverte gratuit. Je répondrai à vos questions avec plaisir.

En attendant, je vous souhaite beaucoup d’épanouissement professionnel et personnel !

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut