Vous avez envie d’un changement professionnel mais vous n’arrivez pas à trouver d’idées de métiers qui pourraient correspondre à votre personnalité ?
Les tests de reconversion professionnelle peuvent vous donner des pistes en déterminant votre profil et les univers métiers qui pourraient être en adéquation avec celui-ci. Ces questionnaires permettent d’avoir une meilleure connaissance de soi, ce qui est indispensable pour trouver le métier fait pour vous.
En tant que coach en reconversion professionnelle, je ne les utilise pas comme une baguette magique qui vous donnera clé en main votre nouveau job mais plutôt comme une base de réflexion et une boîte à idées.
Dans cet article, je vous présente 5 tests qui vous aideront à définir le futur projet professionnel qui vous enthousiasmera !
CHALLENGE OFFERT
Mettez de la clarté sur votre avenir professionnel grâce à une méthode efficace garantie sans prise de tête !
Un premier test pour vérifier la pertinence de votre projet de reconversion
Avant de s’enflammer, vérifions d’abord les bases : êtes-vous réellement prêt à quitter votre emploi et le voulez-vous pour les bonnes raisons ?
L’objectif est de clarifier si vous vivez simplement un moment passager de démotivation ou si un changement de travail est nécessaire pour que vous puissiez retrouver votre joie de vivre.
C’est donc le moment de faire le bilan.
👉 Pour cela, vous pouvez passer ce test pour savoir si vous avez réellement besoin de vous reconvertir.
Un test de reconversion gratuit : le test des 16 personnalités
Le test des 16 personnalités est issu du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), qui est un outil de psychologie utilisé pour évaluer et comprendre les différents types de personnalités. Il se base sur la théorie développée par Carl Jung concernant les types psychologiques.
Le test des 16 personnalités évalue quatre dimensions principales de la personnalité :
- L’orientation de l’énergie (extraversion ou introversion) : cela se réfère à la façon dont une personne tire son énergie et interagit avec le monde extérieur. Les extravertis sont souvent énergiques et orientés vers les autres, tandis que les introvertis se rechargent en étant seuls et préfèrent les interactions plus calmes.
- La perception de l’information (sensation ou intuition) : c’est lié à la manière dont une personne traite les informations. Les personnes privilégiant la sensation s’appuient sur leurs sens et privilégient les détails concrets, tandis que celles privilégiant l’intuition sont plus enclines à se concentrer sur les idées et les possibilités.
- La prise de décision (pensée ou sentiment) : c’est la façon dont une personne prend des décisions. Les personnes favorisant la pensée sont souvent plus logiques et rationnelles dans leurs choix, tandis que celles favorisant le sentiment se basent davantage sur leurs émotions et considèrent les valeurs et les relations interpersonnelles.
- Le mode de vie (jugement ou perception) : c’est la façon dont une personne gère sa vie quotidienne et ses objectifs. Les personnes orientées vers le jugement aiment souvent planifier et structurer, elles aiment l’organisation et la clarté, tandis que celles orientées vers la perception sont souvent plus flexibles. Elles s’adaptent et préfèrent garder leurs options ouvertes.
Grâce au test, vous allez identifier les domaines professionnels dans lesquels vous serez le plus épanoui et performant.
👉 Pour le passer, c’est ici.
Une fois votre profil obtenu, vous trouverez plein d’idées de métiers sur internet en tapant votre profil + idées de métiers dans Google !
Un test pour savoir quel métier faire : Le test Vocation
Le test Vocation élaboré par Central Test est un outil d’évaluation psychologique utilisé dans le domaine de la reconversion professionnelle. C’est un test payant. Il vise à identifier les intérêts professionnels et les domaines d’activité qui vous correspondent le mieux.
C’est celui que j’offre dans mes accompagnements et j’en propose une analyse complète et détaillée.
Le test Vocation est basé sur le modèle RIASEC de John L. Holland qui est le plus utilisé au monde.
Ce modèle cherche à expliquer et à prédire les choix de carrière d’un individu en se basant sur ses préférences et ses intérêts personnels.
Selon cette théorie, il existe six types d’intérêts professionnels :
- Réaliste : Les personnes qui ont ce profil apprécient les tâches concrètes qui offrent des résultats tangibles. Elles aiment travailler à l’extérieur et en plein air. Elles sont manuelles et minutieuses. Elles sont souvent attirées par des carrières dans les domaines techniques, manuels ou mécaniques.
- Investigateur : Ce sont des personnes curieuses, analytiques et qui préfèrent travailler avec des idées plutôt qu’avec des personnes ou des objets. Elles sont souvent attirés par des carrières dans la recherche scientifique, la résolution de problèmes complexes ou l’exploration de nouvelles idées.
- Artiste : Les individus ayant un intérêt artistique sont imaginatifs, créatifs et préfèrent travailler dans des environnements où ils peuvent s’exprimer artistiquement. Ils sont souvent attirés par des carrières dans les domaines de l’art, du design, de la musique, de la danse ou du théâtre.
- Social : Les personnes ayant un intérêt social sont empathiques, coopératives et préfèrent travailler avec les autres pour aider et soutenir les personnes. Elles sont souvent attirées par des carrières dans les domaines de l’éducation, du travail social, de la santé ou du service à la clientèle.
- Entrepreneur : Les individus ayant un intérêt entrepreneurial sont ambitieux, compétitifs et préfèrent travailler dans des environnements où ils peuvent prendre des initiatives et prendre des risques pour atteindre leurs objectifs. Ils sont souvent attirés par des carrières dans le domaine des affaires, de la gestion, du leadership ou de l’entrepreneuriat.
- Conventionnel : Les personnes ayant un intérêt conventionnel sont organisées, méthodiques et préfèrent travailler avec des données, des chiffres et des procédures. Elles sont souvent attirés par des carrières dans le domaine de la comptabilité, de la finance, de l’administration ou de la logistique.
Le test Vocation évalue donc vos intérêts professionnels en posant une série de questions qui permettent de déterminer dans quelle mesure vous êtes attiré par différents types d’activités professionnelles.
Il offre une analyse complète de vos intérêts et valeurs, de vos aptitudes potentielles, de votre style d’apprentissage et de votre environnement de travail préféré.
👉 Voici le lien si vous souhaitez le passer.
Vous n’avez pas envie de faire seul.e ce travail d’introspection et vous voulez être accompagné.e ? Réservez vite votre appel découverte pour en discuter !
Reconversion professionnelle : test gratuit et sans inscription sur la fonction publique
Ce test est à la base fait pour déterminer si vous avez un profil à travailler dans la fonction publique.
Mais même si vous ne vous destinez pas à cela, il sera riche d’informations et d’idées métiers.
Vous aurez plein de précisions sur votre personnalité et une liste de métiers de la fonction publique qui pourraient vous correspondre. Nombre de métiers sont transférables dans le secteur privé : vous en retirerez donc sûrement quelque chose !
Il vous donnera :
- vos formes d’intelligence
- vos pôles d’intérêt
- vos mots clés
- vos qualités à cultiver
- les secteurs et les métiers correspondant à votre profil dans la fonction publique
👉 Pour le passer, c’est ici.
Etes-vous fait pour être entrepreneur ?
Et enfin, voici un dernier test pour vérifier votre profil entrepreneurial.
Personnellement, quand j’ai commencé à me questionner sur mon avenir professionnel, je ne pensais pas du tout (du tout !) me mettre à mon compte.
J’ai longtemps apprécié la sécurité de mon poste de fonctionnaire.
Mais finalement, c’était plus par peur et par méconnaissance de ma personnalité.
Créer son entreprise recouvre des réalités bien différentes. Etre micro-entrepreneur comme moi (ce qui sous-entend peu d’administratif et peu de risques), c’est très différent que d’être dirigeant d’une entreprise de 50 salariés. Cela ne requiert pas du tout les mêmes compétences entrepreneuriales.
Ce test vous permettra d’en savoir un peu plus sur votre profil et d’identifier vos points forts et vos points faibles. Vous saurez ainsi sur quelles forces vous appuyer et dans quels domaines vous former ou déléguer si vous décidez de créer votre entreprise.
Voici les différents critères évalués :
- Méthode
- Connaissance de soi
- Autorité
- Esprit d’initiative
- Imagination
- Persévérance
- Dynamisme
- Communication
- Adaptabilité
- Maîtrise de soi
- Aptitude à la négociation
- Analyse
- Aisance à la prise de décision
- Aptitude à animer
- Gestion
- Goût du risque
👉 Vous retrouverez ce test sur le site de la CCI.
Reconversion professionnelle test : le bilan
Vous avez maintenant plusieurs tests de reconversion professionnelle à votre disposition pour faire vos choix professionnels et réorienter votre carrière.
Si à cette étape tout n’est pas encore clair, ne vous inquiétez pas ! Se reconvertir est un véritable chemin d’introspection qui nous amène à nous poser des questions existentielles :
- Qui suis-je ?
- De quoi ai-je besoin pour m’épanouir ?
- Comment remettre du sens dans ma vie professionnelle ?
- Etc …
Vous voulez profiter de cette période de votre vie pour faire le point et être accompagné dans ce cheminement ?
Réservez vite votre appel découverte pour voir comment je peux vous aider à trouver le métier qui vous correspond !
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !