Quel métier est fait pour moi ? 🧐
Depuis combien de temps vous posez-vous cette question ?
Changer de travail n’est pas toujours si simple. C’est une question quasi existentielle qui peut rester longtemps sans réponse …
Ce qui la rend complexe, c’est qu’elle implique beaucoup d’éléments : vos contraintes familiales ou géographiques, votre niveau de formation, vos envies et besoins du moment, le degré de connaissance que vous avez de vous-même, le temps que vous pouvez y consacrer, le marché du travail …
Si rien que de voir tout ça vous donne mal à la tête, vous êtes au bon endroit pour avoir une méthode simple pour vous reconvertir.
Une méthode simple, mais qui demande de l’implication. Pour trouver votre future activité professionnelle, vous allez avoir besoin de faire un travail d’introspection.
En tant que coach en reconversion professionnelle, je suis persuadée que mieux se connaître est la clé pour une reconversion professionnelle réussie.
Alors c’est parti pour découvrir la méthode qui va vous aider.
CHALLENGE OFFERT
Mettez de la clarté sur votre avenir professionnel grâce à une méthode efficace garantie sans prise de tête !
La méthode de l’entonnoir
Quand je suis avec mes clients, j’utilise la méthode de l’entonnoir pour les aider à trouver le métier qui leur correspond.
En quoi ça consiste ?
C’est comme si nous avions devant nous un puzzle avec toutes les pièces en désordre. Il faut d’abord les découvrir, les trier, et remettre de l’ordre dans tout ça.
Nous explorons leurs traits de caractère, leurs compétences, centres d’intérêts, besoins etc …
Surtout, je les aide à faire le lien entre toutes ces informations pour comprendre leur profil professionnel et quels métiers pourraient leur correspondre.
Ça veut dire quoi "Le métier fait pour moi" ?
Le métier fait pour soi, ce n’est pas seulement celui qui correspond à notre personnalité, mais aussi au style de vie que nous avons envie d’avoir.
Par exemple, j’ai accompagné Nicolas qui est un artiste dans l’âme. Son métier de rêve est d’être tatoueur. Mais le style de vie qu’il a envie d’avoir dans l’immédiat, c’est une situation financière confortable et du temps pour sa vie de famille.
Ce n’est pas pour ça qu’il a abandonné son projet de devenir tatoueur. Il va s’y former et commencer tranquillement à développer cette activité pour voir si cela fonctionne et s’y lancer à plein temps dans quelques années.
Le bilan a permis de voir quels étaient ses autres points forts. Nicolas est très à l’aise dans les interactions et dans la vente. Il s’est donc dirigé vers un poste de commercial dans un secteur qu’il connaît très bien. Ce poste lui permet d’avoir des horaires et un salaire qui lui conviennent, tout en ayant du temps à côté pour sa famille et ses activités artistiques.
Voyons maintenant ensemble les différentes étapes de cette méthode.
Etape n°1 : Comprendre qui je suis pour trouver quel métier est fait pour moi
Voici plusieurs points à éclaircir pour cela.
1) Comprenez les causes de votre envie de changement
Pourquoi songez-vous à vous reconvertir ?
Qu’est-ce que vous recherchez dans votre futur travail ?
Plus de sens ? Une bonne ambiance ? Un meilleur salaire ?
Cela va amener à des métiers et des environnements de travail différents.
J’ai ainsi accompagné Sonia qui hésitait à changer de travail. Elle était assistante vétérinaire et certains aspects de son métier ne lui plaisaient plus. Elle adorait le contact avec les animaux, mais moins avec leurs propriétaires et ne s’entendait pas trop avec la vétérinaire qu’elle assistait. Les horaires et le côté routinier lui pesaient.
👉 La question était donc : est-ce la bonne solution de changer complètement de travail, et si oui pour quoi ?
Comme Sonia avait déjà travaillé dans plusieurs cliniques vétérinaires, elle savait que changer de clinique ne suffirait pas à lui faire aimer son travail à nouveau. Elle a identifié ce qu’elle voulait pour la suite : des missions diversifiées, un peu de relationnel client mais pas trop, une bonne ambiance de travail, de l’apprentissage au quotidien.
Elle a donc cherché d’autres pistes, ce qui m’amène au deuxième point.
2) Bien se connaître pour trouver le métier qui vous correspond
Quels sont vos compétences, vos points forts que vous pouvez valoriser ? Vos centres d’intérêt ? Vos besoins professionnels et vos valeurs ? Quels métiers pourraient correspondre ?
Les études montrent que nous choisissons notre métier en fonction de notre personnalité.
Par exemple, les personnes très empathiques vont souvent choisir le secteur du soin, du social ou de l’enseignement.
Pour aider Sonia, je lui ai proposé une série d’exercices d’introspection et aussi un test qui a permis de déterminer son profil professionnel. Sonia a un profil Investigateur (besoin d’apprentissage), Artiste (beaucoup de créativité) et Conventionnel (respect des procédures, minutie).
Elle a pu identifier également les activités qu’elle préférait faire :
- Les activités administratives (planifier …)
- Les activités au contact des animaux
- La lecture
- L’informatique
- Le yoga
Nous verrons dans l’étape suivante comment utiliser ces informations pour la suite.
3) Quel environnement de travail est fait pour vous ?
Est-ce que vous préférez travailler seul, en équipe ? En extérieur, dans un bureau fermé, en open space ? Est-ce que vous avez besoin d’être toujours en mouvement ou est-ce que vous pouvez rester assis derrière votre ordinateur toute la journée ?
Pour Sonia, travailler dans un environnement silencieux et en autonomie est important. Elle a aussi besoin d’être en mouvement.
Etape n°2 : Quels métiers pourraient me correspondre ?
Ce n’est pas simple de répondre à toutes ces questions, d’où l’existence d’outils pour vous y aider.
Rappelez-vous également que nous ne sommes pas tous faits pour exercer un seul métier au cours de notre vie. Plusieurs métiers pourront vous épanouir selon les périodes de votre vie.
Restez ouvert d’esprit et n’hésitez pas à explorer de nombreuses pistes.
Pour se faire, vous pouvez utiliser :
1) Les fiches métiers
Soyez curieux et donnez-vous l’opportunité de découvrir des métiers que vous ne connaissez pas ou auxquels vous n’auriez pas pensé.
J’aime beaucoup le site Je change de métier pour explorer les univers métiers par secteurs d’activité. Le monde du travail évolue vite ces dernières années et de nouveaux métiers apparaissent.
2) Des tests
Il en existe de nombreux gratuits. Évidemment ils sont moins complets et vous n’aurez pas l’analyse de vos résultats par un professionnel. Mais ils vous apporteront quand même des informations importantes.
Vous pouvez retrouver mes tests préférés ici.
3) L’approche de l’Ikigaï
Elle convient très bien à certaines personnes. C’est une philosophie de vie venue du Japon qui permet de s’interroger sur ce qui fait sens dans notre vie pour être aligné avec soi-même et vivre une vie qui nous correspond.
C’est une démarche très intéressante dans le cadre d’une reconversion. Si vous voulez l’explorer, inscrivez-vous à cet atelier gratuit !
4) Faire un Bilan de compétences
Si vous avez du mal à faire toute cette réflexion en autonomie et que vous voulez être accompagné par un professionnel, c’est la solution idéale pour vous. Vous n’aurez qu’à vous laissez guider pour faire les différentes étapes et trouver le métier qui vous correspond.
5) Et surtout vérifiez la réalité de terrain du métier en interrogeant des professionnels !
Reprenons l’exemple de Sonia.
Qu’a-t-elle trouvé comme métier au carrefour de tout cela ?
Au fil de ses recherches, elle a pensé au métier de libraire (en tant qu’employée) suite à sa passion pour les livres, son intérêt pour les tâches administratives et son expérience dans le relationnel client et la vente. Ce métier correspond à son profil IAS (investigateur / artiste / conventionnel) : la stimulation intellectuelle avec la veille sur l’actualité littéraire et le développement d’une culture générale, la créativité avec le facing par exemple (comment disposer les articles dans un magasin), le côté conventionnel avec le volet gestion et organisation d’une librairie. Son aisance en informatique sera aussi utile dans le quotidien de ce métier.
Elle a aussi interrogé des professionnels qui lui ont décrit leur quotidien. Elle a pu vérifier que ce métier correspondait à ses attentes.
Etape n°3 : Vérifier la faisabilité du projet
Plusieurs informations essentielles sont à vérifier.
1) Qu’en est-il du salaire ? De la faisabilité financière du projet ?
Dans le cas de Sonia, le salaire lui convient mais ce projet l’a amenée à quitter la région parisienne pour pouvoir se permettre d’avoir un salaire plus bas.
2) Quel est le marché du travail pour les métiers auxquels vous avez pensé ?
C’est l’étape à ne surtout pas oublier pour une reconversion professionnelle réussie.
Comment faire ? La méthode la plus simple est de regarder le nombre d’offres d’emplois.
Sonia a ainsi regardé sur Indeed les offres en librairie : Il y a très peu d’offres mais elle est prête à déménager pour trouver un poste ailleurs. Cela reste quand même un point de vigilance. Nous avons donc réfléchi à des plans B possibles pour qu’elle puisse rebondir si besoin.
3) Quels sont vos besoins de formation ?
Sont-ils compatibles avec vos contraintes personnelles ?
Parfois, le métier de nos rêves est peu accessible. Si vous rêvez de devenir psychologue et que vous devez faire 5 ans d’études, ce n’est pas impossible, c’est sûr, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Il existe aussi de nombreux dispositifs de financements pour les formations, vous pouvez vous rapprocher du conseiller d’évolution professionnelle pour avoir plus d’informations sur ce sujet (c’est un service gratuit).
Envie d’aller plus loin ?
Quel métier est fait pour moi ? Cette question devrait vous paraître maintenant plus facile.
Vous connaissez les différentes étapes pour y répondre, reste maintenant à mettre tout ça en application.
Mais vous avez peut-être du mal à trouver les réponses par vous-même et à savoir quoi faire avec toutes ces informations.
Vous avez bien compris que vous aimez bricoler, la randonnée, voyage. Mais comment trouver un métier en lien ? Et est-ce vraiment nécessaire ? Bref, vous pataugez …
C’est justement pour ça que je suis là. Pour vous aider à faire les liens entre toutes ces informations, identifier les points de vigilance et aller au-delà de vos doutes et blocages. Le regard d’une professionnelle est très utile dans ces moments-là.
Réservez-vite votre séance offerte pour sortir de la confusion !
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !