J’ai pas le temps de méditer ! Vraiment ?

Portrait Mathilde Lanselle Coach en reconversion professionnelle

C’est une phrase que j’entends très souvent. Et pourtant la méditation est sacrément utile pour gérer le stress de la reconversion. Te la dis-tu aussi ? Mauvaise nouvelle : c’est une excuse ! Bonne nouvelle : il existe des astuces pour la dépasser. Je te dis tout de suite, pour que tu puisses te motiver à méditer et te reconvertir sereinement !

Pourquoi c'est une excuse ?

Tout simplement parce que le temps, ça se prend. J’imagine que tu trouves du temps dans ta journée pour prendre une douche, faire à manger, te brosser les dents, regarder une série, discuter avec des collègues, t’occuper de tes enfants si tu en as, etc ….

Si tu n’as pas le temps de méditer, c’est uniquement parce que tu n’en as pas fait une priorité dans ta vie. Pour mémo, méditer seulement 5 minutes par jour a des effets. Qui n’a pas 5 minutes de disponibles dans ses journées ?

La vraie question est donc : quelles sont tes priorités en ce moment ? Est-ce que le fait de ne pas méditer contribue à l’atteinte de tes objectifs ?

Si la réponse est non, tu sais ce qu’il te reste à faire ! Si tu as des doutes sur l’utilité de méditer pour faciliter ton processus de reconversion, sache que cela t’aidera beaucoup à prendre du recul et à accueillir les tourbillons émotionnels. Tu auras plus de clarté et la tête moins remplie de pensées et doutes.

Tu sais que ça serait bien de méditer, mais tu n'arrives pas à te motiver ...

2 choses par rapport à ça :

1) Quel est ton état de stress ?

Si tu as du mal à t’asseoir tranquillement pour prendre un temps de pause, qu’immédiatement, tu penses aux tâches à faire et que tu as envie de te lever : c’est le signal que tu as un taux de stress élevé, et que ton système parasympathique est affaibli.

Si nous comparons avec une voiture, quand tu es en état de stress, c’est comme si tu appuyais en permanence sur l’accélérateur (c’est-à-dire le système sympathique qui active le mode survie : il nous prépare à fuir, attaquer, ou nous figer face à un danger). Le système parasympathique s’apparenterait à la pédale de frein, c’est lui qui nous aide à nous relaxer notamment. Nous l’usons quand nous sommes en permanence à 200 à l’heure et stressés.

Si tu es dans ce cas, la première chose à faire est de ralentir, de ramener la paix en toi, que ce soit en marchant dans la nature, en méditant, en dessinant. Bref, en prenant des temps pour prendre soin de toi et en sortant de l’urgence et des obligations

2) Deux questions à te poser :

1- Que cherches-tu à éviter en ne méditant pas ?

Notre cerveau est programmer pour éviter la souffrance. Observe si tu n’es pas dans une stratégie d’évitement, pour ne pas aller voir ce qui se passe réellement en toi.  Si c’est le cas, sache que plus tu résistes à une situation, plus tu l’amplifies. Plus tu prends tôt le problème à la racine, plus ce sera facile !

2- Au contraire, tu peux te demander ce que tu souhaites faire grandir dans ta vie.

Si tu veux plus de stress dans ta vie, ce n’est pas compliqué : il suffit de te focaliser sur les problèmes, sur toutes les tâches à faire, ne pas prendre soin de toi en ne t’occupant que des autres, etc. Je crois que tu connais les stratégies ! Te reconnais-tu dedans ? C’est en général ce que nous faisons lorsque nous sommes sur le pilote automatique.

Si tu souhaites plus de paix dans ta vie, de même, c’est très simple : il suffit de la mettre au centre de ta vie. De lire des livres sur le sujet, d’accueillir tes émotions et de t’entraîner à créer le calme en toi, de t’entourer de personnes qui sont sereines, etc … Méditer t’y aidera grandement. Donc si c’est ton but, comment peux-tu lui donner plus de place dans ta vie ?

 

Je crée une routine de méditation

Le plus simple pour le faire, c’est d’ajouter  un temps pour méditer avant ou après une habitude que tu as déjà.

Par exemple, si le matin tu commences ta journée en prenant une douche, tu peux décider de méditer juste après. Tu peux aussi en faire ton rituel d’endormissement, pour avoir un meilleur sommeil. Le bon moment est celui que tu prends !

Ce qui aide beaucoup, c’est de prévoir à l’avance le lieu et l’heure où tu vas méditer. Comme ça, ce que tu as à faire est clair dans ton esprit, et ça va t’éviter de reporter sans cesse à plus tard.

Si tu débutes la méditation, tu peux commencer par méditer seulement 5 minutes, puis quand ta routine est bien ancrée, tu peux augmenter le temps au fur et à mesure.

Des astuces pour rester motivé(e)

Une technique toujours efficace pour persévérer, c’est la stratégie du strict minimum. Même si tu n’as pas envie, tu peux te fixer un minimum obligatoire. Cela te permet de garder ton habitude, de conserver l’élan, et d’avoir des effets même avec seulement quelques minutes de méditation.

Surtout, tu peux garder en tête ton pourquoi. C’est vraiment ce qui va t’aider sur le long terme. Pour cela, tu peux visualiser comment sera ta vie, si tu es plus serein(e) par exemple. Savoure en avance tous les changements qui vont s’opérer dans ta vie avec cette pratique méditative. Dans les moments de découragements, cela te sera très utile. Tu peux donc prendre vraiment le temps de réfléchir à la personne que tu souhaites être, à la vie que tu désires avoir à travers la méditation. Tu donnes ainsi du sens à tes actions.

Et si vraiment, c’est difficile pour toi de te motiver seul(e), tu peux rejoindre le Programme « Transforme ton cerveau grâce à la méditation », dans lequel nous nous retrouvons chaque semaine pour méditer ensemble.

 La méditation a transformé la vie de tant de gens,  et j’espère à travers cet article, t’avoir donné l’envie de t’y mettre aussi ! Je te souhaite une très belle expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut