Votre cerveau vous rend moult services au cours de vos journées, mais comment en prenez-vous soin ? Votre cerveau est-il pour vous une simple machine, ou connaissez-vous ses rythmes et ses besoins ?
C’est un point essentiel à prendre en compte, car lors d’un questionnement professionnel, nous le sollicitons énormément. Nous ressassons nos pensées et nos doutes alors que notre cerveau est déjà saturé d’informations.
Voici quelques conseils pour éviter la saturation mentale et prendre des décisions plus facilement.
Une situation jamais vue !
Notre cerveau n’a jamais eu à traiter autant d’informations qu’à l’heure actuelle. Une étude a montré qu’il y a 5 fois plus d’informations en 2 jours, que de l’an 0 à 2003 réunis ! C’est une première à l’échelle de l’histoire de l’humanité !
Si vous vous sentez régulièrement saturé(e)s, c’est donc parfaitement normal. Notre cerveau n’est pas fait pour traiter autant d’informations à la fois. Il a besoin aussi d’alterner des phases d’activité et de repos, qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Si nous n’écoutons pas les signes de fatigue de notre cerveau, il peut très rapidement s’épuiser. Nous allons alors basculer en mode stress.
Une question importante à se poser serait : « Avec quoi est-ce que je remplis mon cerveau » ? Accumulez-vous les informations anxiogènes, les ruminations, les listes de choses à faire ? Entraînez votre vigilance pour choisir en conscience ce que vous allez demander à votre cerveau d’assimiler.
La saturation mentale, c'est quoi ?
C’est quand vous laissez les rênes à votre mental, et que vous êtes submergé(e)s par vos pensées. Le disque dur devient saturé, autrement dit : vous en avez plein la tête !
C’est dans ces moments-là où vous pouvez avoir l’impression que votre cerveau ne fonctionne plus. Vous avez de la difficulté à analyser, à mémoriser ou encore à prendre des décisions. Vous ne savez plus de quoi vous avez envie, et vous avez peur de prendre la mauvaise décision. Le choix entre manger de la glace à la vanille ou à la fraise devient une question existentielle et insoluble !
Bref, vous avez basculé(e)s en mode survie, et cela entraîne une sensation d’épuisement. Cela s’explique par le fonctionnement du cerveau. Quand vous êtes stressé(e)s, votre cerveau va se mettre à scanner votre environnement pour repérer tous les dangers potentiels. Vous êtes alors en hyper vigilance et prêt(e)s à fuir ou à attaquer au moindre avertissement : ce n’est pas étonnant dans ces circonstances que vous vous sentiez submergé(e)s !
Que faire alors ?
Pour éviter la surcharge mentale, la méditation de pleine conscience va être un atout formidable. Pour changer de mode de fonctionnement, vous allez avoir besoin d’apprendre à :
1) vous observer. C’est la première étape : il va s’agir de repérer quels sont les signaux d’alerte qui vont annoncer chez vous la saturation mentale. C’est indispensable pour pouvoir adopter une nouvelle réaction, et ne pas reproduire ses façons de faire habituelles.
2) Accueillir : ce n’est pas le moment de s’auto-flageller parce que vous êtes retombé(e)s dedans ! L’important n’est pas de supprimer ce phénomène, mais d’être capable de vous y adapter pour retrouver l’équilibre.
3) Faire le calme en vous : si vous courrez dans tous les sens, que vous êtes à 200 à l’heure et que vous n’en pouvez plus, ça va être essentiel de faire une pause ! Votre cerveau a besoin de repos pour se régénérer. Plus vous repoussez cette étape, moins vous allez être efficaces et bien dans votre tête et dans votre corps. Méditez, marchez dans la nature, faites une sieste, trouvez le moyen efficace chez vous pour vous vider la tête.
Voici une méditation qui vous aidera pour cela :
4) Quel est votre besoin du moment ? Une fois que vous vous sentirez plus serein(e)s, vous serez davantage capable d’écouter le besoin à nourrir, pour retrouver votre équilibre. En effet, quand vous êtes saturé(e)s, vous êtes déconnecté(e)s de votre corps et du moment présent. C’est pourquoi il est très dur d’avoir de la clarté à ce moment-là sur ses besoins.
Le plus évident est le besoin de repos du cerveau, mais vous en trouverez souvent d’autres derrière. Si l’exercice vous paraît difficile, plus vous vous demanderez « quel est mon besoin du moment », plus vous trouverez la réponse facilement !
Envie d'aller plus loin ?
Si vous avez du mal à passer de la connaissance à l’automatisation de ces conseils dans votre quotidien, j’ai créé un programme de méditation dans ce but. Ce n’est pas le tout de savoir comment faire, le plus dur c’est de pratiquer au quotidien, pour réellement transformer ses réactions et ses chemins neuronaux.
Dans ce programme, vous bénéficierez d’ateliers pratiques en direct, de méditations et d’exercices pour vous guider dans les actions à mettre en place, et surtout du soutien d’un groupe. Ensemble, nous allons plus vite et plus loin !
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette page.
En résumé :
Les 4 étapes essentielles à mettre en place : Je m’observe / J’accueille sans jugement ce que je vis / Je crée la paix en moi / J’écoute mon besoin du moment.
Ne reste plus qu’à pratiquer ! Et si vous avez envie d’avoir et de revoir ces informations en format vidéo, c’est par ici :