Reconversion professionnelle : par où commencer ?

Portrait Mathilde Lanselle Coach en reconversion professionnelle

Vous ne vous sentez plus bien dans votre travail ? Certains jours, vous avez envie de tout plaquer et d’autres de rester là où vous êtes ? Vous ne savez pas par où commencer pour envisager sereinement votre reconversion professionnelle ?

Je suis passée par là. Par les doutes, les allers-retours entre je change / je ne change pas, le brouillard de ne pas savoir quoi faire d’autre …

Je vous partage aujourd’hui le fruit de mon expérience personnelle et des retours de mes clients lors de mes accompagnements.

C’est parti pour les 5 étapes pour amorcer le changement professionnel sans se planter !

CHALLENGE OFFERT

Mettez de la clarté sur votre avenir professionnel grâce à une méthode efficace garantie sans prise de tête !

1) Prenez un temps pour faire le point sur votre situation

Ne vous précipitez pas ! Se reconvertir professionnellement est une grande étape de vie, surtout si c’est l’occasion pour vous de repenser tout votre style de vie pour être en accord avec vous-même et vous épanouir.

C’est un changement qui ne se fait pas du jour au lendemain. Et comme l’argent est en général le problème n°1, profitez autant que possible de votre salaire actuel pour prendre le temps d’élaborer un projet solide et viable.

Avant de quitter votre job et de chercher autre chose, posez-vous les bonnes questions. Cela vous permettra de comprendre d’où vient le problème et de ne pas retrouver la même situation dans votre futur job.

  • Que se passe-t-il exactement ? Est-ce un problème d’environnement ? De mauvaises relations avec vos collègues ou votre hiérarchie ? De surcharge de travail ?
  • Depuis quand cela dure-t-il ?
  • Qu’est-ce qui est le plus dur à vivre pour vous ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de votre situation ?
  • Qu’avez-vous mis en place pour changer ?

Durant cette étape, c’est surtout important de vérifier si c’est un mal-être au travail passager ou si changer de travail est vraiment la bonne solution.

Vous cherchez une coach en reconversion professionnelle ? Découvrez comment je peux vous aider

2) Plongez en vous-même : que désirez-vous vraiment ?

Maintenant que vous avez conscience du problème, que voulez-vous à la place ? Pour trouver un nouveau travail qui vous épanouisse, la première chose à faire est de comprendre quels sont les ingrédients qui vous permettent d’être heureux au travail.

  • Quelles activités vous plaisent ? Pourquoi ?
  • Dans quelles situations vous ne voyez pas le temps passer ?
  • Quelles sont vos valeurs ? Vos besoins professionnels ?
  • Quels sont vos talents ? Vos compétences ?
  • A quoi ressemblerait votre job idéal ?
  • Et question magique pour se reconnecter à ses désirs profonds : “ S’il ne vous restait qu’un an à vivre, que feriez-vous pour ne pas avoir de regrets ? “
Descriptif du challenge 5 jours pour trouver le metier fait pour moi

3) Élaborez votre nouveau projet professionnel

Autorisez-vous à explorer toutes les options, à rêver grand. Y réfléchir ne veut pas dire que vous allez le faire forcément !

Faites-vous plaisir, explorez les pistes qui vous parlent : rencontrez des professionnels, faites du bénévolat, des stages, discutez-en autour de vous.

Le plus important est de vérifier que la réalité de terrain correspond à ce que vous projetez d’un métier.

Surtout ne cherchez pas le job parfait : il n’existe pas !

Lâchez aussi la peur de vous tromper : vous aurez les réponses au fur et à mesure du chemin. Et quoiqu’il arrive, vous apprendrez de nouvelles choses qui vous permettront de préciser votre projet.

👉 Le tout c’est de passer à l’action.

4) Décidez si vous quittez votre job à ce moment-là et pas avant !

En ayant réfléchi à votre situation et à votre projet professionnel, vous pourrez choisir la solution la plus adaptée : démission pour création d’entreprise, rupture conventionnelle, démission …

Beaucoup de dispositifs et d’aides existent selon votre projet, dont vous ne pourrez peut-être pas profiter si vous quittez tout sur un coup de tête. C’est possible de se reconvertir sans risque financier en se préparant bien en amont.

Rappelez-vous aussi que la reconversion n’est pas toujours appropriée. Parfois des changements à la marge suffisent : oser poser ses limites, changer de poste au sein de la même entreprise, diminuer son temps de travail, lancer un projet à côté …

De nombreuses solutions sont possibles et le changement peut être très progressif.

5) Si vous bloquez, faites-vous accompagner

Quand on est seul face à ses interrogations, on peut vite se sentir complètement perdu et submergé par les doutes et les peurs. Un regard extérieur permet de débloquer la situation et d’accélérer le processus.

Très souvent, les réponses sont sous notre nez, mais nous ne les voyons pas à cause de nos croyances limitantes, de nos peurs, de notre modestie qui nous empêche de voir nos talents …

Être accompagné(e), cela signifie :

  • être guidé(e) par quelqu’un qui a déjà parcouru ce chemin et qui connaît la méthode étape par étape
  • être boosté(e), remis(e) en confiance durant tout le processus
  • ne pas se perdre dans mille et un questionnements sans fin et enfin passer à l’action sereinement !

Vous savez maintenant par quoi commencer pour vous reconvertir professionnellement.

Surtout, ne vous contentez pas de lire cet article sans rien mettre en place derrière : prenez le temps de répondre aux questions.

Engagez-vous activement et vous verrez, les réponses viendront et vous trouverez le job qui vous motive à vous lever chaque matin !

👉 C’est simplement une question de temps. Si vous avez envie d’accélérer le processus, contactez-moi ! Je travaille en ligne et je peux vous accompagner où que vous soyez en France ou au-delà !

👉 Vous pouvez aussi faire le plein d’inspiration en me suivant sur Instagram.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les étapes à ne pas louper quand on veut se reconvertir
Les étapes à ne pas louper lors d'une reconversion professionnelle
Les bonnes questions à se poser quand on veut quitter son travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut