Vos habitudes construisent votre vie, mais les avez-vous bien choisies ? Vous aident-elles à vivre une vie épanouie et pleine de sens ?
Le but de cet article : vous faire comprendre l’importance de vos habitudes et choisir celles qui vous font du bien et changent notre vie !
Qu'est-ce qu'une habitude ?
C’est un comportement qui a été répété tellement souvent qu’il est devenu automatique. Vous le faites sans même y penser.
Un bon exemple, c’est la conduite. Quand vous avez pris des leçons, vous avez dû prêter attention à tous les mouvements à faire : quel pied actionner sur quelle pédale, comment passer les vitesses, etc … Au départ, cela vous a demandé beaucoup de concentration. puis à force de vous entraîner et de répéter sans cesse les mêmes mouvements, vous avez créé une autoroute neuronale dans votre cerveau. Elle n’a plus qu’à être déclenchée quand vous en avez besoin, et cela vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects tout en conduisant.
Vous avez probablement déjà vos propres routines : quand vous prenez votre douche, l’heure à laquelle vous mangez, …
Mais pourquoi s'embêter à faire la même chose tous les jours ?
1) Gagner en énergie
Une routine est tout simplement un gain d’énergie. Vous créez plus d’espace mental pour ce qui est le plus important pour vous, en vous évitant de prendre une multitude de micro-décisions toute la journée.
Plus vous avez de décisions à prendre, plus vous vous fatiguez. Le psychologue Roy Baumeister a remarqué que les personnes qui réussissent s’organisent pour avoir moins de décisions à prendre :
»Les personnes qui ont du succès ne prennent pas de meilleures décisions grâce à leur volonté uniquement. Mais plutôt ils développent des habitudes qui réduisent le nombre de décisions qu’ils doivent prendre quotidiennement, et donc, leur stress diminue aussi ».
2) Être récompensé
Surtout, derrière une habitude, il y a une récompense. La récompense d’apprendre à conduire, c’est la liberté d’aller facilement là où on veut. Si je prends l’habitude de faire des étirements chaque matin, ma récompense est d’avoir plus d’énergie.
Vos habitudes vous aident à atteindre vos rêves. Elles vous facilitent la vie et sont bénéfiques si elles sont choisies en conscience et sont en accord avec vous et votre vision.
Pourquoi adopter une nouvelle habitude est difficile ?
1) Le cerveau résiste au changement
Nous préférons rester dans le connu même s’il est inconfortable. Notre cerveau cherche aussi à économiser son énergie. Il va donc chercher à négocier : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Il va donc être important de se focaliser sur les avantages plutôt que sur les inconvénients. Avant d’aller à la salle de sport, ne pensez pas à votre fatigue ou au délicieux goûter qui vous attend chez vous. Prenez plutôt le temps de visualiser et de ressentir la fierté que vous aurez d’y être allé, à la détente de votre corps, au plaisir de vous sentir plus musclé. Bref, au bien-être que votre séance de sport va vous apporter. Rien qu’en visualisant la récompense que vous aurez ainsi, votre corps sécrète de la dopamine qui va vous aider à être motivé.
2) Cela prend du temps
Changer demande de la patience. Un des pièges est de vouloir tout changer en même temps, et de vite être découragé par la montagne en face de vous. Préférez la méthode des petits pas : installez une nouvelle habitude après l’autre. Construisez des fondations solides. Comme le dit James Clear : soyez 1% meilleur chaque jour. Vous ne verrez peut-être pas tout de suite de résultats, mais à la fin de l’année, le changement sera exponentiel.
Le docteur en neuroscience Paul Winner a montré qu’il faudrait entre 22 et 30 jours pour former de nouveaux schémas neuronaux dans le cerveau et aboutir à une nouvelle habitude. Mais c’est surtout votre assiduité qui fera toute la différence! Une habitude se perd aussi bien vite !
Comment ancrer une nouvelle habitude ?
Vous allez rencontrer 3 phases :
1) Prise de décision : Prenez le temps de noter pourquoi vous voulez le faire. cela vous aidera à conserver votre motivation sur un long terme. Comment voulez-vous vous sentir grâce à votre nouvelle routine ? Que va-t-elle pour permettre d’être et / ou de faire ?
2) Répétition : la deuxième phase peut être inconfortable car pour créer une habitude, vous allez faire des tests et des erreurs. C’est normal ! Prenez le temps d’essayer et de trouver la routine qui vous va le mieux. Vous vivrez aussi une période instable où la nouvelle routine n’est pas encore bien installée et où vous risquez de repartir dans vos anciens schémas. Ne vous découragez pas mais répétez encore et encore votre nouvelle action. Pour vous évitez d’abandonner, rappelez-vous votre pourquoi et anticipez votre récompense !
3) Lors de la dernière phase, vous avez créé une nouvelle autoroute neuronale et un nouvel automatisme. Félicitations ! Mais attention, cela ne durera qu’avec la pratique !
Quelques astuces pour persévérer
Voici quelques idées pour vous aider :
1) James Clear insiste sur l’importance de poser son intention et de prévoir à l’avance où et quand passer à l’action. Il propose ce modèle de phrases :
– Quand la situation x se produit, j’exécuterai la réponse y.
– Je ferai 〈 action 〉 à 〈 heure 〉 à/dans 〈 lieu 〉.
2) Liez une action que vous avez envie de faire à une dont vous n’avez pas envie. Par exemple, vous pouvez décider de pédaler sur votre vélo d’appartement pendant 20 minutes tous les matins en regardant une série.
3) Une autre technique très efficace, c’est d’anticiper les obstacles avec la méthode du Si-Alors. Par exemple, vous pouvez décider que s’il pleut, alors au lieu de courir, vous allez faire 30 minutes de yoga à la place.
Alors quelle première habitude allez-vous mettre en place à partir d’aujourd’hui ?
Il ne vous reste plus qu’à expérimenter et découvrir les bienfaits qu’une routine peut avoir dans votre vie ! Et rappelez-vous, être juste 1% meilleur chaque jour peut suffire à vous emmener très loin !